Taille du texte
|
Lundi 19 Février 2018

SIVAL 2017 : Découvrez les lauréats du Concours AGREEN’ STARTUP, l’innovation végétale au service de l’agriculture de demain avec des solutions pour les professionnels et les particuliers

Grand Public - Présentations

thumb_SIVAL-2017Le SIVAL 2017 (Salon International des Techniques de Productions Végétales), qui s’est tenu à Angers du 17 au 19 février vient tout juste de refermer ses portes. À l’instar de cette 31ème édition, le végétal connecté et les solutions d’aide à la production font partie des grandes tendances du Concours 2017. L’accompagnement des particuliers est également une thématique récurrente des projets présentés. De la solution pour améliorer les cultures en passant par les outils ultra connectés, le Concours AGREEN STARTUP s’inscrit pleinement dans la volonté du SIVAL d’être la vitrine de l’agriculture de demain et confirme son ancrage territorial autour de l’innovation. Des experts nationaux et professionnels reconnus du monde de l’innovation, de l’agriculture, du végétal et de l’entreprenariat étaient présents pour juger les différentes présentations finales de projets travaillés pendant deux jours. Cinq projets sur douze ont été récompensés et seront accompagnés dans leur développement par les partenaires du Concours et les acteurs économiques du territoire : Safe Shoes, Oligoéléments, Végétaled, Ma Ferme à La Maison, Habitus. Ainsi, le jury a donné l’occasion aux équipes d’avoir un retour immédiat sur la faisabilité de leur projet !

Pour sa deuxième édition sur le SIVAL, le Concours AGREEN STARTUP prend un tournant majeur autour du végétal. Après un marathon de 48h qui a débuté dès l’ouverture du SIVAL, mardi 17, les 12 équipes pluridisciplinaires ont travaillé avec rigueur et pugnacité pour présenter leur projet devant le jury final, ce jeudi 19 janvier 2017, à l’occasion des pitch de restitution.

Après délibération du jury, cinq projets ont été récompensés et seront accompagnés dans leur développement par les partenaires du Concours et les acteurs économiques du territoire.

SAFE SHOES - 1ER PRIX

Safe Shoes est une chaussure de sécurité intelligente et connectée, destinée aux professionnels de l’agriculture. Elle a pour mission de répondre aux problématiques de sécurité tout en améliorant les conditions de travail. Deux produits sont proposés : une chaussure connectée et une semelle connectée. Dotations : 3500 euros du Crédit Mutuel / Incubation par Angers Technopôle.

OLIGOÉLÉMENTS - 2ÈME PRIX

Cette solution à base de zéolithes sous forme de billes permet d’améliorer la santé des cultures (rendement, qualité, lutte contre les maladies) de manière naturelle. Cette solution peut être composée et dosée en fonction des besoins. Elle est destinée aux professionnels via les grossistes et coopératives. Dotations : 1000 euros d’Angers Expo Congrès organisateur du SIVAL / Accompagnement de la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire / Adhésion au Pôle Végépolys.

VÉGÉTALED - 3ÈME PRIX

Végétaled est une solution à base d’énergie led proposée aux serristes. Relié à un système de capteur et à un logiciel, Végétaled permet de réguler la lumière et ainsi maîtriser la croissance de la plante tout en réalisant de véritables économies d’énergie. Dotations : Stand Jeune Pousse sur l’édition SIVAL 2018-2019 / Adhésion au Pôle Végépolys.

MA FERME À LA MAISON - COUP DE COEUR N°1

Destiné aux particuliers en zone urbaine / péri-urbaine, cette micro-ferme connectée propose des modules alliant production végétale et élevage. Une application connectée au module permet de gérer la micro-ferme à distance et apporte un soutien technique. Dotations : Accompagnement par la Meignanne Tech / Création d’une identité visuelle par l’Agence La Communicante.

HABITUS - COUP DE COEUR N°2

Habitus est une boisson pétillante et 100% végétal qui se positionne comme une alternative aux sodas. Sans conservateurs ni sucre ajouté, Habitus est composé notamment d’hibiscus faisant référence à une recette du Moyen Âge et procure un effet bien-être et détox. Elle cible principalement les femmes actives de 25 / 45 ans. Dotations : Une formation web et digital par Tétrapolis Académy / Hébergement chez We Forge / Adhésion au Pôle Végépolys.

7 autres projets participaient également au CONCOURS AGREEN STARTUP 2017 :

EASY GARDEN

Le projet Easy Garden est une serre compacte et connectée qui se veut pédagogique. Elle est destinée aux particuliers en zone urbaine et aux écoles. Des capteurs fournissent des informations via une application qui aide le particulier et l’enfant à s’occuper de ses plantes.

DES TERROIRS ET DES BARS

Ce concept événementiel vise à créer du lien entre le consommateur et le producteur en proposant des événements autour de produits locaux dans les bars (apéro-dégustation...) notamment sous forme d’afterwork pour les jeunes cadres dynamiques.

GLOUTON - BOX À CUISINER POUR ÉTUDIANTS PRESSÉS

À destination des étudiants, Glouton propose un service de box comprenant des produits à cuisiner de manière simple et ludique, issus des invendus agricoles locaux. La box est accompagnée de recettes sous forme de vidéo. La commande se fait en ligne. Les box sont à retirer par les étudiants dans des points relais aux abords des universités.

TERREAUCYCLER

Ce projet destiné aux particuliers a pour objectif la lutte contre le gaspillage de terreau en récupérant le terreau non utilisé chez les particuliers et les professionnels. Après avoir été retraité, le terreau est proposé en vrac, grâce à des distributeurs en libre-service.

PASSeFLORE

Cette plateforme collaborative vise à mettre en relation les collectionneurs de plantes et à apporter des conseils sur le choix et l’entretien des plantes auprès d’un public non initié. Des kits de mise en culture sont également proposés à la vente.

BOTANIC LUDIK

Cette plateforme web est destiné aux particuliers néophytes qui souhaitent apprendre à avoir la main verte. Cet outil permet de référencer de nombreuses données et conseils techniques adaptés aux besoins et usages des particuliers. Le site permet également d’acheter les plantes et leurs fournitures en ligne.

BEAUPOTAGER

Beaupotager est une plateforme de mise en relation entre des maraîchers et des particuliers qui souhaitent bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’un professionnel pour développer un potager.

A propos du SIVAL 2017 :

Près de 23 000 visiteurs ont foulé les allées du Salon à la rencontre des 620 exposants du secteur du végétal spécialisé, dans une ambiance conviviale et positive. Le Salon enregistre ainsi une progression d’environ 4% par rapport à l’édition 2016. De plus, porté par une dynamique collective forte du fait de l’implication du comité d’organisation et des professionnels, le SIVAL confirme son leadership dans le secteur du végétal spécialisé européen.

Innovant et tendance

Véritable vitrine de l’innovation pour les productions du végétal spécialisé, le SIVAL s’impose une nouvelle fois comme le lieu incontournable pour tous les professionnels de la filière.

À 31 ans, le SIVAL ne cesse de se renouveler. En effet, si l’agriculture de demain est le fil conducteur de ces trois jours d’exposition, l’édition 2017 a été marquée par la robotique et l’agriculture connectée. Au Végépolys Symposium, aux Concours SIVAL Innovation et Agreen Startup comme sur les stands de nombreux exposants, cette dynamique autour des outils connectés est une tendance qui s’est largement confirmée.

Pour autant, le SIVAL n’en reste pas moins ancré dans les réalités du terrain et de son territoire grâce à une offre exposant très diverse et en adéquation avec les attentes de ses visiteurs.

SIVAL et l’international

Cette 31ème édition a pris un tournant majeur dans son développement à l’international. 23 nationalités sur le Salon et 83 entreprises étrangères à la convention d’affaires VIBE / Natureef organisée par Végépolys, ainsi que des délégations internationales ont fait le déplacement pour venir découvrir le SIVAL et échanger avec les acteurs économiques de notre territoire.

Un programme riche et varié

Une des forces majeures du SIVAL réside dans la diversité et la qualité de ses conférences. L’édition 2017 aura enregistrée 50 interventions d’experts du secteur et 2000 participations aux différentes conférences et au Forum. Certaines d’entre elles comptabilisent des records d’affluence : les conférences Bio filière, Bio Technique, Entretiens techniques CTIFL Fruits font partie des moments phares en terme de fréquentation avec respectivement 250, 200 et 180 participants

Source : Sival 2017



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Rejoignez-nous sur...

Facebookpicto-youtubepicto-twitterpicto-pinterestpicto-inqtagrampicto-rss

PELLENC HELION ELECTRIC 2018

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

JOHN DEERE Osez le Surclassement !

Bannière
Bannière

VAL'HOR : Missions et Activités 2018

Bannière

LA 1ère offre éditoriale à 360°

SECTEUR-VERT-LOGO-CARRE-80> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com
> Emploi.SecteurVert.com
 

Désormais, 5 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB-EMPLOI-SECTEUR-VERT-300X250

Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2018
Agence web Peach