Taille du texte
|
Dimanche 28 Mai 2017

PLANTE & CITE - VAL’HOR : Découvrez Floriscope, la nouvelle application web des professionnels du végétal et du paysage pour connaître, choisir et trouver des plantes pour jardins et espaces verts

Grand Public - Présentations

thumb_FLORISCOPE-1-Application-Web-Professionnels-Vegetal-Paysage-2017Ainsi que nous l’avions annoncé il y a quelques jours, en avant-première, aux fidèles lecteurs de notre site internet Annuaire.SecteurVert.com, Plante & Cité et l’Interprofession de l’horticulture et du paysage Val’hor viennent de lancer FLORISCOPE, la toute nouvelle application web gratuite sur le végétal. Créée par Plante & Cité avec les spécialistes de la filière, elle garantit aux jardiniers amateurs comme aux professionnels des espaces verts l’accès à des données fiables, validées scientifiquement, sur les plantes. Dotée d’un moteur de recherche particulièrement performant cette application permet de connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts parmi les 160 000 noms de plantes du plus grand référentiel français. Un lancement effectué en présence de Caroline GUTLEBEN, directrice de Plante & Cité, Benoît GANEM, Président de VAL’HOR, Jean-Marc VASSE délégué général de VAL'HOR, Gaëtan DUHAMEL, chargé de projet à Plante & Cité, Michel BASLÉ, représentant du Président de Plante & Cité, Eric LEQUERTIER, entreprise du paysage, Jacques SOIGNON, ville de Nantes et jardin botanique, Jean-Marc AURAY, pépinières du Val d’Erdre. Une véritable encyclopédie numérique du végétal de France constamment mise à jour !

Une base validée scientifiquement de 160 000 noms de plantes pour les jardins et les espaces verts

De nombreuses informations sur les plantes sont déjà accessibles sur Internet, mais concernent surtout la flore sauvage et moins la gamme des végétaux cultivés. De plus, leur dénomination et les données descriptives sont parfois inexactes. Il existe également de nombreux synonymes.

Comment garantir l’accès à des données fiables ?

thumb_FLORISCOPE-2-Application-Web-Professionnels-Vegetal-Paysage-2017Plante & Cité, a donc initié en 2011 sous le nom de Végébase la construction d’une base de données validées scientifiquement avec le soutien financier de VAL’HOR et du Conseil régional des Pays de la Loire.

Ce travail colossal, réalisé avec l’appui de partenaires scientifiques et techniques, a permis notamment de référencer 102 000 références valides de plantes et 58 000 synonymes, soit environ 160 000 noms de plantes, constituant ainsi le plus grand référentiel français de plantes, aujourd’hui accessible et valorisé grâce à l’application Floriscope.

Floriscope, une application professionnelle pour, connaître, choisir et trouver des plantes

Plus qu’un site Internet, Floriscope est une application web qui offre des fonctionnalités adaptées aux besoins des professionnels. Un moteur de recherche performant permet d’accéder rapidement à la fiche descriptive de la plante recherchée.

thumb_FLORISCOPE-3-Application-Web-Professionnels-Vegetal-Paysage-2017Il propose une sélection de critères pour le choix et l’entretien des végétaux tels que la vitesse de croissance, la période de floraison, la hauteur maximale, l’acidité du sol. D’autres critères descriptifs plus pointus tels que la résistance au compactage, le profil racinaire, la couleur automnale, la période de fructification, la ramification, entre autres, sont accessibles sur les fiches plantes.

Actuellement près de 15 000 photos sont disponibles et plus de 5 000 fiches plante sont particulièrement renseignées. Un travail d’animation continu permettra l’intégration régulière de nouvelles données et photos.

A partir de cartes, l’application va jusqu’à indiquer « où voir et où trouver » la plante recherchée. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce au référencement des collections botaniques et des catalogues des professionnels de l’horticulture. Une cinquantaine de professionnels de l’horticulture et une trentaine de collections végétales ont déjà apporté leur contribution à Floriscope.

Une invitation à tous les professionnels du végétal et du paysage à se connecter à floriscope.io

Benoît GANEM, Président de VAL’HOR, voit en Floriscope l’application de la filière : « Nous avons besoin de valoriser nos connaissances et nos savoir-faire sur le végétal en réponse aux enjeux de la Cité Verte. Floriscope est l’application de référence au service des professionnels de la filière ».

Michel BASLÉ, représentant la ville d’Angers à la Présidence de Plante & Cité, a remercié l’ensemble des partenaires de Floriscope et a souligné la qualité du travail qui permet l’accès à des connaissances scientifiques mutualisées avec et pour les professionnels du végétal spécialisé : « Nous sommes heureux de pouvoir mettre à disposition des professionnels ce remarquable outil qui sera alimenté en continu par de nouvelles données validées scientifiquement ».

Trois professionnels partenaires de Floriscope témoignent

Jean-Marc AURAY, directeur des pépinières du Val d’Erdre, explique que Floriscope est un atout pour les professionnels de la production : « Floriscope initie une dynamique de valorisation de la richesse de la filière et donne à voir toute la diversité des plantes produites pour les jardins et les espaces verts ».

Jacques SOIGNON, directeur du Service de l’Environnement et des Espaces Verts (SEVE) de Nantes, voit dans Floriscope une vraie banque de données qui va aider à mieux connaître et recenser les informations utiles sur le végétal : « Cet outil va nous aider à travailler en bonne intelligence grâce à un système unifié entre professionnels du monde du végétal avec un langage commun, des données fiables, des terminologies vérifiées, homogènes, c’est un progrès considérable »

Eric LEQUERTIER, entrepreneur du paysage, deuxième vice-Président de Plante & Cité, a suivi le projet dès son démarrage, pour lui Floriscope est un outil fiable et efficace qui permet de gagner du temps : « l’application web Floriscope répond à un véritable besoin des entreprises du paysage. Ce qui fait la force de l’application c’est la richesse de l’information, sa convivialité, le système de recherche avec des critères professionnels, la possibilité de créer des listes de plantes, autant de fonctionnalités qui nous font gagner beaucoup de temps ».

Bon à savoir :

Floriscope, la nouvelle application web des professionnels du végétal et du paysage, gratuite et ouverte à tous pour :

  • Rechercher une plante,
  • Référencer les plantes des catalogues et des collections,
  • Créer un compte utilisateur gratuitement et accéder à toutes les fonctionnalités,
  • Connaître choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts parmi les 160 000 noms de plantes du plus grand référentiel français.

Les prochains rendez-vous de la Filière en 2017 :

  • Jardins Jardin du 1er au 4 juin à Paris,
  • Salon du Végétal du 20 au 22 juin à Nantes,
  • Paysalia du 5 au 7 décembre à Lyon.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Source : Floriscope



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

JOHN DEERE Tondeuses 2017

Bannière

ETESIA Premium Offers 2017

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

Suivez nous sur...

LA 1ère offre éditoriale à 360°

FEUILLE-SVM-70-C> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com 
 

Désormais, 4 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF

Bloc Publi Grand Public

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Donnez votre avis sur cette vidéo dans l'Espace Communautaire !

Vidéo du Jour Grand Public

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Donnez votre avis sur cette vidéo dans l'Espace Communautaire !

Dernières activités

Il y a une semaine
webmaster Le 20 mai 2017 aura lieu la Fête de la Tégéval dans le cadre de la Fête de la Nature. Les derniers aménagements à Créteil et Valenton, autour de la passerelle, seront inaugurés. Un pique-nique sera organisé et cette première saison sera lancée en présence des 9 associations lauréates qui animeront la journée avec des tests de vélo électrique, du théâtre, des ateliers autour de la flore, etc.
Mai 19
Il y a 2 semaines
webmaster Les équipes commerciales et de démonstration Pellenc reprennent la route pour présenter les innovations 2017 avec tous les produits « Zéro Emission ». Le Green Tour fera escale dans cinq villes des régions Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, PACA et Pays-de-la-Loire du 18 mai au 29 juin. Chaque étape est organisée en partenariat avec un distributeur local. A lire sur http://annuaire.secteurvert.com/
Mai 11
Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2017
Agence web Peach